dimanche 12 janvier 2014

Balthazar et la baleine

Lundi dernier, c’était la fête des Rois. Ici, pas de galette, mais des cadeaux pour les enfants. Dans le Barrio Sur et Palermo (mon quartier), berceaux de la culture afro-uruguayenne, on fêtait la Saint Balthazar avec un défilé de llamadas (vous vous souvenez ? Ces groupes de percussionnistes accompagnés de danseurs dont je vous avais parlé dans mon premier article sur Montevideo). J’ai été particulièrement impressionnée par les couples de danseurs de 80 ans bien sonnés qui défilaient pendant des heures sous un soleil de plomb. 

(Oui, j'ai eu un accident de pinceau à réserve d'eau)


Pas d’autre événement notable cette semaine, à part quelques sorties dessins, notamment avec mon coloc Lalo, à qui j’ai fait découvrir les joies du croquis urbain...



… Et, hier, une balade à vélo de 45 km avec Karen, ma pote américaine, sur la rambla qui longe le fleuve, jusqu’à la limite du département de Montevideo. On a visité le phare de Punta Brava, admiré les oiseaux, respiré l’air presque marin de l’estuaire et, spectacle insolite, observé comment les agents de la ville tentaient de déloger une baleine échouée sur la plage, en vain. D’ailleurs, d’après El País, le cadavre de la baleine se trouve encore sur la plage ce matin, car, malgré l’intervention de l’armée, ils n’ont pas réussi à le bouger et la journée d’hier s’est soldée par deux blessés et un tracteur coincé dans l’eau !



Quant à moi, après trois mois sans pédaler, ma journée s'est soldée par un derrière endolori et de bons coups de soleil, malgré le ciel plutôt couvert.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire