dimanche 12 juin 2011

Deuxième semaine : couché tard, levé matin...

Nouvelle semaine, nouvel horaire. On a commencé à travailler à 6h30, pour avoir une grande pause quand la chaleur devient insupportable. Du coup, comme je tiens à ma baignade matinale dans le lac, je me lève à 5h30. Le temps d'arriver au lac et le soleil se lève, c'est un vrai spectacle chaque matin ! C'est aussi l'heure à laquelle les serpents vont se baigner. Je n'étais pas rassurée au début, mais j'ai vérifié : ils ne sont pas venimeux. Heureusement, parce qu'on en a plein sur le chantier aussi. Ils viennent se réchauffer sous les bâches quand il y a du soleil.

Le chantier avance un peu trop lentement à mon goût. On utilise de gros blocs de béton récupéré qu'il faut assembler comme un puzzle et aplanir au burin. C'est super dur, mais je commence à prendre le coup de main et je finis par aimer ça. Après, on colle les blocs ensemble avec du mortier à la chaux. Ça aussi c'est super long, parce qu'on essaye d'économiser la chaux alors on doit trouver des cailloux de la bonne taille pour remplir le maximum de trous. Ça renforce la solidité du mur aussi. On fait le mortier à la main : 1 dose de chaux pour 3,5 doses de sable et un peu d'eau. Ça aussi ça prend du temps, parce qu'il faut éliminer tous les grumeaux. Mes mains sont toutes desséchées à cause de la chaux et la semaine dernière, comme j'ai fait du mortier pendant plusieurs jour d'affilé, j'avais même des trous dans la peau ! Pourtant, je portais des gants...
On doit aussi tamiser le gravier pour éviter qu'il y ait trop de sable qui s'infiltre dans les tuyaux d'évacuation de l'eau de pluie et ça c'est le boulot le plus chiant que j'ai jamais fait (à part l'usine de poulet, peut-être) !

Côté bois, Maya et moi avons épluché quelques troncs d'arbre. C'est pas super facile, mais une fois qu'on a pris le coup de main, c'est assez agréable. Pendant ce temps Dennis et Ken ont tracé des repères sur deux poutres pour savoir où on doit couper. J'espère pouvoir commencer à tailler dans le bois cette semaine, ça changera de la caillasse !



Et en plus du travail sur notre chantier, on participe aussi aux travaux communautaires (appelés work parties). Cette semaine, on a déplacé des toilettes sèches (qu'on voit sur la photo). On était une quinzaine à faire rouler le bâtiment sur des rondins, comme les égyptiens (j'ai pas de photo du processus, j'étais en train de pousser) !
On a aussi dû vider une remorque pleine de sciure, dont on se sert pour recouvrir vous savez quoi dans les toilettes sèches.

Ça c'est pour le boulot. Pour ce qui est de la vie en communauté, ben c'est presque comme un camp de vacance ! Y'a des trucs organisés presque tous les soirs et tout le weekend : soirées chant, repas communautaire (entre nous le vendredi et avec deux villages voisins le mardi), marché au puces... Samedi, on a mangé un cochon qui avait cuit toute la nuit dans la terre. C'était délicieux et on l'a apprécié d'autant plus que c'est rare de manger de la viande ici.
Le soir, c'est le "no talent show" : un spectacle participatif où chacun présente ce qu'il veut. C'était hilarant !

Aujourd'hui, on s'est baladés avec Ken, Maya et Morag, une autre wexer qui travaille pour le Mercantile (le B&B de DR), pour étudier les plantes du coin et cueillir celles qui sont comestibles. On a ramassé des marguerites (bon en salade paraît-il), du trèfle, de la bergamote et des orties. De quoi faire de bons thés !

Oh, au fait, vendredi on a construit un rocket stove. Vous ne savez pas ce que c'est ? Ben ce sera la surprise pour le prochain épisode. Parce qu'il est temps que j'arrête de faire ma geek devant mon écran et qu'on vient de m'inviter à jouer à un jeu dont je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être alors ça m'intrigue...

Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. super aventure cette construction!!! j'ai fait la meme chez mon padre, je cassais les mottes de chaux à la masse de 5 kilos, tamis, et ainsi de suite jusqu'à ce que ca soit fin fin, et après je les mélangeait au sable notre mortier c'était 3 seau de sable et 1 seau composé de 2/3 chaux et 1/3 ciment pour la résistance! si ya trop peu despace entre les cailloux, sans ciment ca casse, pour remedier aux mains fripees c'est le végébaume, enfin du gras végétal quoi! punaize je suis trop jaloux, amuse toi bien

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nils! Je sais pas s'ils ont du végébaume dans le coin, mais je devrais trouver quelque chose de semblable à l'écoboutique de l'écovillage :-)
    Pour ce qui est du ciment, Sharon et Dennis ne veulent pas en utiliser. C'est pas assez écolo. J'espère que leur maison ne va pas s'écrouler, ce serait con !

    RépondreSupprimer
  3. Lise !!!
    C'est avec un grand sourire que je lis que les bonnes habitudes ne se sont pas perdues en passant la frontière:
    - toujours le moment fun quotidien imposé (mais la baignade a t-elle remplacé le dessin ou a t-on l'espoir d'en voir un beau tantôt?)
    - toujours pas peur de l'aube !
    - toujours volontaire et assoiffée de découvertes !
    - toujours généreuse, à partager avec nous des morceaux de voyage !
    Et en plus d'apprendre à construire une maison (verras-tu l'étape "paille"?), tu parfais tes aptitudes à la survie en milieu éloigné ! c'était comment ces fleurs? Et ce matelas, ça va??
    Pour finir, je prend le même engagement que toi: un mot hebdomadaire, par semaine (si-si, ça se dit ça)
    La bise
    Rachid

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rachid !
    Je t'ai déjà répondu en privé, mais pour les autres que ça intéresse : oui, je continue à dessiner et Dennis et Sharon m'ont même dit qu'ils aimeraient bien que je fasse des croquis du chantier. J'essayerai de vous en faire profiter aussi...
    Je ne verrai probablement l'étape "paille" de notre projet, mais j'essayerai de m'incruster dans un autre projet plus avancé s'il y en a un qui utilise de la paille (je ne suis pas vraiment au courant de ce que les autres font pour l'instant).
    Les marguerites et le trèfle ont ajouté un bon petit plus à nos plats et le reste est en train de sécher pour faire du thé.
    Je suis très contente de mon matelas. Je dors très bien la nuit (même si je suis souvent réveillée en sursaut par le tonnerre).
    Des bisous et merci encore pour le commentaire ! Ça fait vachement plaisir !
    :-)

    RépondreSupprimer