vendredi 15 novembre 2013

Carnaval et football

Encore un peu de musique au programme de cette semaine. Je suis allée avec les filles voir les présélections des groupes qui joueront pendant le carnaval. Eh oui, le carnaval n’est pas l’apanage du Brésil ! Ici, il dure 40 jours, de fin janvier à fin février. Les Uruguayens déclarent fièrement que c’est le plus long du monde. Bizarrement, personne ne m’a affirmé que c’était le plus beau. Je crois que le voisin brésilien et difficile à battre à ce niveau-là. Je ne serais plus là pour juger, mais j’espère quand même pouvoir assister aux premiers jours de la fête et, en attendant, je me contenterai des répétitions.

Les présélections étaient... surprenantes ! Il faut savoir que le carnaval ici n’est pas simplement un défilé. Des scènes, appelées tablados, sont éparpillées un peu partout dans la ville et s’y succèdent plusieurs genres de présentations : les revistas, les humoristas, les parodistas et les murgas. Les revistas sont des spectacles de danse. Celle à laquelle ont a assisté ressemblait à un mauvais remake de Fame. Il faut dire qu’ils ne portaient pas leurs costumes de carnaval, ce qui devait leur ôter une partie de leur charme. Les humoristes présentaient une sorte de sketch digne d’un spectacle de fin d’année niveau collège, dans lequel se succédaient les blagues Carambar et j’étais presque contente de ne pas tout comprendre à cause de l’accent. Les parodistas tenaient plus de la pièce de théâtre, en l’occurrence, un remake des Trois mousquetaires qui ne cassait pas non plus trois pattes à un canard. Bref, le seul genre que nous avons apprécié, c’était les murgas : chœurs d’hommes interprétant en chanson et avec humour les évènements politiques et sociaux de l’année. Pour le coup, on a regretté de ne pas tout comprendre. En voici un extrait en vidéo (encore une fois, veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité) :



Deuxième événement de la semaine : le match de foot Jordanie-Uruguay (match aller des qualifications pour la coupe du monde 2014, pour ceux qui ne sont pas au courant). Pour vous donner une idée de l’importance du foot en Uruguay : c’est le seul type d’évènement pour lequel les Uruguayens arrivent à l’heure, voire carrément en avance ! La rue principale de la capitale était fermée pour que les habitants puissent assister au match sur écran géant (pour les mots « principale », « capitale » et « géant », remettez ça à l’échelle de l’Uruguay dans votre imagination, hein, ne vous imaginez pas une foule de 500 000 personnes devant un écran de 10 m de large sur les Champs-Élysées). Le bleu et blanc était de mise (et le thermos sous le bras et maté à la main, cela va sans dire) et tout le monde était assis sur la chaussée, malgré les rayons foudroyants du soleil de l’été qui est enfin arrivé. L’Uruguay a gagné 5/0. Je suis contente, car mes colocs et moi avons acheté des billets pour le match retour et l’ambiance au stade est donc garantie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire