jeudi 7 novembre 2013

La Liverpool d’Amérique latine


Et voilà ! Ce qui devait arriver arriva : je suis encore tombée amoureuse d’une nouvelle ville ! Montevideo a tout des villes qui me plaisent et me fait beaucoup penser à Liverpool en bien des aspects :


- Le fait que ce soit une ville portuaire, d’abord. Le port de commerce est en plein centre-ville et moi qui aimais déjà voir les grues charger les cargos, depuis la traversée, j’ai carrément un pincement au cœur dès que j’aperçois un conteneur ! Et ici, on les aperçoit de chaque coin de rue !

- Le côté « gloire déchue », ensuite. Les vieilles maisons style Art déco toutes décrépies, les bâtiments grandioses grisés par le temps, les azulejos ternis et ébréchés, etc. Et les vieilles voitures des années 60 aussi, qui sont très nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. On croise même encore beaucoup de charrettes à cheval, utilisées par les personnes qui vivent du recyclage et vont de poubelle en poubelle à la recherche de plastique, de métal et de tout ce qui peut encore servir. J’ai vraiment l’impression de remonter dans le temps !




 - L’importance de la culture, aussi. Ici, tout le monde semble aimer parler d’art et de littérature. Il y a beaucoup de librairies et de bouquinistes, dont certains pleins de caractère, où les livres se mêlent aux plantes vertes sur plusieurs mètres de hauteur. Les musées sont presque tous gratuits et le théâtre et les concerts sont accessibles à tous à des prix souvent dérisoires. Montevideo est d’ailleurs la capitale latino-américaine de la culture en 2013 (tout comme Liverpool était la capitale européenne de la culture quand j’y habitais).

- La gentillesse de la population, enfin. Je crois qu’on ne m’a jamais autant souhaité la bienvenue. Les gens sont vraiment accueillants. Personne n’a l’air stressé. Chacun vaque à ses occupations, le thermos sous le bras et le maté à la main (vraiment partout : dans la rue, dans le bus, au travail, etc. l’Uruguayen ne se sépare pas de son maté !) et il règne une atmosphère de village (avec moins d’un million et demi d’habitants, Montevideo est une petite capitale).




Bref, je suis tombée sous le charme dès les premiers jours ! Il faut dire que mes colocs (trois Uruguayens et deux françaises) m’ont extrêmement bien accueillie et m’ont tout de suite mise dans le bain de la vie montévidéenne. Avec les filles, on est allées au marché qui a lieu deux fois par semaine à une ou deux rues de la maison, puis Bruno et Lisa m’ont un peu montré le centre-ville et le soir, Bruno  m’a accompagnée à un concert de musique klezmero-uruguayenne (eh oui !) où on a retrouvé quelques couchsurfeurs. Le dimanche, Bruno et les filles m’ont fait découvrir le marché Tristan Narvaja. C’est tout un quartier qui se transforme une fois par semaine en grand marché, avec quelques étals de fruits et légumes et des vendeurs d’animaux (du chien à la poule en passant par la mygale), mais surtout un marché aux puces où on trouve de tout : des antiquités plus ou moins antiques, des tournevis rouillés, des matés en sabot de bœuf, etc. Le soir, on a assisté à la répétition des llamadas pour le carnaval qui aura lieu en février (pendant 40 jours ! C’est le plus long du monde!). Plusieurs comparsas (groupes de percussionnistes) défilent dans les rues du quartier noir et s’appellent les unes les autres au rythme du candombe.





PS : pour ceux qui veulent voir des photos de ma nouvelle maison, c’est ici !

2 commentaires:

  1. Lise, la photo des plantes dans les livres, ça me rappelle quelque chose ! ;o)
    Dis-donc, l'OT de Montevideo à trouvé un super agent... Tu donnes franchement envie ! Et en effet, comme tu disais, l'archi, l'industrie, la culture, la quiétude, le temps qui passe, bref, tout ce que tu décris, sont bien-bien séduisants. Une ville pas assez connue on dirait, je lirai la partie de ton carnet la concernant avec grand intérêt (le reste, bien sûr donc, avec moins...). Et puis je sais ce que je vais taper dans google la prochaine fois que j'irai sur le net au lieu de travailler.
    Et puis la cerise : mais ce domicile ! Waoh !!
    Profite Lise, profite !
    bizooOOOooo
    R.

    RépondreSupprimer
  2. ah si seulement les voyages n'étaient pas aussi chers et si je n'étais pas aussi vieille je prendrais l'avion tout de suite pour decouvrir Montevideo .vous en faites une description géniale et la video "musique" donne vraiment envie d'aller voir.....ce qu'il se passe !!! merci encore une fois Lise .vite vite la suite .....A tres vite .jacqueline

    RépondreSupprimer