dimanche 14 août 2011

Ça y est, c'est la fin de mon étape à Dancing Rabbit. Je me dirige vers le sud aujourd'hui. Mes amis Billy et Jake, chez qui j'étais hébergée à Pittsburgh et qui sont venus visiter le village, m'amènent à St Louis, Missouri, où je vais retrouver Ken jusqu'à mardi. Je prendrai ensuite le train pour San Antonio, Texas.

Mon séjour ici se sera bien terminé. On a enfin réussi à monter la première moitié de la première poutre ! Je voulais vous mettre une vidéo du processus, mais je n'arrive pas à la charger, alors vous devrez vous contenter d'une photo !

 J'aurais aimé être là pour monter la deuxième moitié, car ça risque d'être folklo. J'espère que Dennis, Sharon et Travis me donneront des nouvelles.

En ce dernier jour ici, je réfléchis à ce que j'ai appris en ces deux mois et demi. J'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup en matière de construction, car je ne suis pas très convaincue par les techniques qu'on a utilisées. On marquait les troncs pas mal à l'oeil et ça se voit (peut-être pas sur cette photo, mais en vrai, oui). Par contre, j'ai appris que si on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, il faut aussi tout un village pour construire une maison. On n'aurait jamais pu porter ces grosses poutres et monter cette première arche si tous les lapins dansants n'étaient pas venus à la rescousse.

Plus qu'en matière de construction, donc, je pense que j'ai beaucoup appris sur la vie dans un écovillage. Avant d'arriver ici, je pensais que les habitants vivraient sans se préoccuper de l'heure qu'il est, qu'ils travailleraient quand bon leur semble et qu'ils prendraient le temps de ne rien faire. Que Nenni ! Je n'ai jamais autant eu besoin d'une montre qu'ici !  Les gens courent d'une réunion à l'autre, avec leur agenda (ou, pour beaucoup, leur iPhone) à la main et quand on veut prendre du temps pour papoter avec quelqu'un, il faut prendre rendez-vous !
J'ai également appris à quel point la résolution des conflits et la prise de décisions par consensus prennent du temps dans un village d'une soixantaine d'habitants. Les membres de DR parlent d'ailleurs de changer de système de gouvernement.
Une autre chose qui m'a marquée ici, c'est la forte impression que les Américains ont peur. Quand ce n'est pas du terrorisme, c'est de la fin du monde ou du pic pétrolier. Et les membres de Dancing Rabbit ne font pas exception à la règle. Moi qui m'attendais à rencontrer des gens pleins d'espoir quant à la possibilité d'un monde meilleur, j'ai entendu davantage de conversations plutôt pessimistes concernant la meilleure façon de se préparer pour survivre quand le pétrole viendra à manquer et que la population mondiale se battra pour l'eau et la nourriture.



Je dois me dépêcher d'aller préparer mon sac et démonter ma tente, alors, en vrac, d'autres connaissances que j'emporte avec moi : je sais fabriquer un rocket stove et m'épiler avec un fil, je sais qu'on peut vivre "off the grid" et passer ses journées sur Internet, j'ai découvert le merveilleux goût du cornbread, je sais à quoi ressembles un tyran tritri, une sturnelle de l'Ouest, un Colin de Virginie, un pic à tête rouge juvénile et bien d'autres bestioles de ce type et je sais que je ne suis pas sensible à l'herbe à puce et que c'est vraiment une chance !

6 commentaires:

  1. Félicitations, Lise, pour ces grands accomplissements! Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà deux mois et demi que t'es là. Et tu pars! Bientôt, tu seras au Mexique, une téquila dans une main et un taco dans l'autre. Merci de nous avoir raconté cette partie de ton aventure. J'ai hâte de lire la suite!

    Alix

    RépondreSupprimer
  2. impressionant cette arche! incroyable exploit de l'avoir dressée! c'est expérience de fou d'avoir travaillé en communauté, une belle expérience humaine et organisationnelle.
    Ici fait marquant de l'été j'ai vu des aurores boréales à mt tremblant la smeaine passée! eclates toi bien pour ce trip qui t'attend
    tchuss
    nils

    RépondreSupprimer
  3. Merci les amis ! J'espère pouvoir continuer à poster aussi régulièrement depuis Oaxaca.
    @ Alix : moi aussi j'ai hâte de lire la suite de vos aventures !
    @ Nils : des aurores boréales !!!! Wahhh !!!! La chance !!! T'as pu prendre des photos ?

    RépondreSupprimer
  4. ouaip mon pote juju en a mis seulement une en ligne pour le moment! il a un peu poussé les verts, du coup on voit moins les teintes violettes mais ca reste super beau ze photo , enfin on voyait moins à l'oeil nu plutot blanchatre, cest lappareil qui revele les couleurs (exposition de 30s), des biz

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine, mais le lien ne marche pas, je suppose qu'il n'autorise que ses amis à voir ses photos.

    RépondreSupprimer
  6. Lisette la plus chouette,
    Merci de partager ces réflexions et enseignements avec nous autres. Les premières sont par certains aspects un peu sombres / pessimistes, ce qui au final est surprenant (j'imaginais en effet DR comme le village des Bisounours). Les seconds, déjà assez fournis, le seront plus encore j'imagine avec le temps qui va permettre du recul.
    On pense à toi, on a hâte de lire et de voir la suite !
    La bise
    R.

    RépondreSupprimer