dimanche 7 août 2011

Cette semaine a été riche en évènements ! J'ai commencé par m'éclipser de DR pour aller visiter Factor-e Farm, à trois heures de route d'ici. Factor-e est un groupe d'anarcho-écolo-geeks dont l'objectif est de développer un ensemble de machines nécessaires, selon eux, à l'établissement de communautés fonctionnant en autarcie avec tout le confort moderne et sans impact sur l'environnement. Ces machines - qui vont du tracteur au four de boulanger, en passant par l'extracteur d'aluminium contenu dans l'argile - sont conçues pour être modulaires, faciles à fabriquer et à réparer, peu coûteuses et au moins aussi efficaces que les machines déjà existantes. Les plans des ces machines sont totalement open source et affichés sur le wiki de Factor-e au fur et à mesure de leur élaboration. Les membres de Factor-e visent, à terme, à construire ces machines de A à Z, du plus petit boulon aux moteurs permettant de les faire fonctionner, sans aucune ressource extérieure à la communauté. Après une nuit et une journée passée parmi eux, nous sommes repartis moindrement convaincus par la faisabilité de leur projet, mais inspirés par leur enthousiasme et leur ténacité.

Mercredi, j'ai donné mon deuxième cours de quechua à Sharon. Elle avait bien retenu ce que je lui avais appris lors du premier cours et ça m'a fait énormément plaisir de me replonger dans cette langue et de voir que je n'avais pas tout oublié. Ça fait beaucoup rire Sharon qu'une Française lui donne des cours de quechua en anglais et en espagnol (parce qu'elle parle espagnol aussi et c'est souvent plus facile de passer par l'espagnol que par l'anglais).

Jeudi, c'était la fête de l'abolition des privilèges et, accessoirement, mon anniversaire. J'ai commencé la journée par sécher le travail et aller me balader avec Sharon pour observer les oiseaux et cueillir des mûres. On a vu un passerin indigo, un chardonneret jaune, plein de tyrans tritri, un pic à tête rouge juvénile (avec la tête brune, donc) et plein d'autres oiseaux qu'on n'a pas su reconnaître. Pis le soir, on est allés manger des nachos au Mercantile et j'ai eu droit à un super bon gâteau au chocolat végétalien.

Vendredi, Ken est reparti à St Louis. On voulait monter la première poutre avant son départ, mais on n'a pas réussi (on n'était pas loin pourtant). Du coup, on a pris une photo de nous sous la poutre, pour donner l'illusion qu'elle était verticale :

Toutes les jambes de force sont en place, les poutres et les piliers ont été grattés pour enlever les moisissures et on a commencé à faire les trous pour les chevilles de deux pouces. On devrait donc monter la poutre la semaine prochaine. Mais comme tout est toujours plus long que prévu, je ne suis pas sûre du tout de voir ça avant de partir. Car il ne me reste plus qu'une semaine ici.

J'ai aussi participé à une work party pour monter les murs de la future Casa de Cultura (c-à-d la salle des fêtes). C'est fou ce que ça va vite quand on utilise des planches de taille normale au lieu de troncs d'arbre de 30 centimètres de diamètre ! Désolée pour l'image dans le mauvais sens, je ne sais pas comment la remettre comme il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire