dimanche 21 août 2011

Me voilà enfin à Monterrey, au Mexique ! Mais avant de parler de mes premiers jours dans ce magnifique pays, il faut que je vous raconte le voyage...

Tout a commencé par un petit périple en voiture, de Dancing Rabbit à St Louis, avec mes amis Billy (que j'avais hébergé à Montréal) et Jake (coloc de Billy qui m'avait hébergée à Pittsburgh en l'absence de ce dernier), en écoutant l'album Si on avait besoin d'une cinquième saison d'Harmonium (que Billy connait par cœur, même s'il comprend à peine plus les paroles que moi). J'adore le fait de retrouver des couchsurfeurs, devenus amis, ailleurs dans le monde et je suis à peu près sûre de revoir Billy un jour. La question reste de savoir où.

J'ai laissé Billy et Jake à l'aéroport de St Louis et je suis allée retrouver Ken, mon cowexer de DR rentré chez lui une semaine plus tôt. Ken commençait un cours de permaculture de deux semaines et s'était débrouillé pour que je puisse assister à la première journée. Je l'ai donc accompagné et ce petit aperçu du cours m'a donné très envie de le suivre en entier. J'ai eu l'impression d'apprendre plus en une journée qu'en deux mois et demi à DR ! Je ne pouvais malheureusement pas rester aussi longtemps à St Louis, mais ce n'est que partie remise. J'ai déjà de nouveaux projets en tête (un stage en permaculture en Catalogne ? Mmmm, pourquoi pas ?). Le lendemain, j'ai fait ma touriste dans les rues de St Louis : rien de très remarquable, mis à part la grande arche et le très divertissant City Museum, avec ses jeux, ses labyrinthes, ses toboggans, son bus scolaire en équilibre, etc.

Le soir même, j'ai pris le train pour San Antonio. Le train est arrivé avec plus de deux heures de retard et moi qui me sentais déjà mal d'arriver chez mon hôte après 10 heures du soir (heure d'arrivée prévue), j'ai passé le trajet à me demander comment j'allais me débrouiller si j'arrivais à 2h du matin : je ne voulais pas réveiller Tim, mon hôte de Couchsurfing, en débarquant en pleine nuit. À chaque gare, j'essayais donc de connecter mon ordi pour tenir mon hôte au courant de notre progression (car, en plus des deux heures de retard au départ, le train n'arrêtait pas de s'arrêter pour laisser passer des trains de marchandises) et, le reste du temps, j'essayais d'engager la conversation avec d'autres passagers, dans l'espoir de trouver quelqu'un pour m'héberger à mon arrivée. Mais je n'ai rencontré que des gens qui descendaient avant San Antonio, un jeune qui quittait pour la première fois St Louis, parce qu'il avait "trop de problèmes", pour aller refaire sa vie à El Paso et qui avait quintuplé sa dose de sédatifs, car le voyage le rendait anxieux, des ultra-conservateurs à qui je n'ai même pas tenté d'expliquer le concept de Couchsurfing après qu'ils m'ont demandé si c'était vrai que les musulmans étaient en train d'envahir l'Europe. Heureusement, le train a finalement eu tellement de retard que nous sommes arrivés à cinq heures du matin (au lieu de dix heures du soir, soit environ trente heures de voyage) et je n'ai donc pas eu longtemps à attendre avant que ce soit une heure plus convenable pour débarquer chez Tim.

J'ai passé la journée suivante avec Tim, à me dégourdir les jambes en parcourant la ville à vélo : El Alamo, the Riverwalk, la tour panoramique, les missions espagnoles, etc. Tim s'est avéré être un hôte exemplaire. Non seulement il m'avait proposer de venir me chercher à la gare, même si j'arrivais à trois heures du mat', mais il s'est débrouillé pour me dégoter un vélo et a joué les guides touristiques toute la journée.

Le lendemain matin, j'ai pris le bus pour Monterrey. Je n'étais pas très rassurée par le voyage qui m'attendait, mais tout s'est passé comme sur des roulettes ! J'ai passé la frontière beaucoup plus facilement que pour entrer au Canada ou aux États-Unis et j'ai passé une bonne partie du trajet à papoter avec un Toulousain qui faisait un stage de médecine à Monterrey et qui parlait du Mexique avec tant d'enthousiasme que je n'avais qu'une envie : passer le reste de ma vie à en faire le tour !

Et voilà, comme je le disais plus haut, je suis enfin arrivée à Monterrey. Les parents d'Amin sont venus me chercher à la gare routière et m'ont tout de suite fait part du programme touristique qu'ils avaient pour moi : balades dans les montagnes environnantes, visites de musées, escapade à la maison de campagne, puis voyage jusqu'à Aguascalientes et Guadalajara. Pas question de me reposer et de faire bronzette sur le balcon ! Je joue donc à la princesse, mange comme une reine et me laisse balader partout en essayant d'intégrer le plus possible de cette nouvelle culture. Je me suis acheté un livre sur l'histoire du Mexique et écoute avec avidité le père d'Amin, qui est insatiable quand il s'agit de parler de son pays.


1 commentaire:

  1. Lise,
    Mais dis donc, tu es une remarquable ambassadrice de Couchsurfing ! Quant au routard, au lonely planet, à ulysse et compagnie, avec toi et tes détours sympathiques, ils ont du souci à se faire.
    Ton enthousiasme laisse présager d'une suite que nous avons hâte de suivre.
    Salue les parents d'Amin pour nous.
    La bise
    Estelle et Rachid
    ... et merci pour la carte !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer