lundi 31 octobre 2011

Comme mon séjour à Oaxaca tire à sa fin, j'ai décidé de ne pas retourner à Eloxochitlan et de rester profiter de la ville et de toutes les activités touristiques que je n'ai pas encore eu le temps de faire.



À l'approche de la Toussaint, les squelettes et les têtes de mort ont fleuri à tous les coins de rue : en papier, en bois, en sucre, il y en a pour tous les goûts. Les marchés ont pris la teinte orangée de la fleur des morts et je ne me lasse pas de me perdre dans les allées de La Central, le plus grand marché de Oaxaca, une ville dans la ville, où les couleurs, les bruits ("Tlayudas! Tlayudas!", à prononcer d'une voix nasillarde) et les odeurs (mmmm, le cacao fraichement moulu !) se mêlent en une atmosphère étourdissante.



Mercredi, je suis allée visiter Monte Albán avec René. Nous avons suivi une visite guidée très intéressante avec deux dames qui venaient d'Argentine. Monte Albán est un site archéologique de culture zapotèque, avec des pyramides, des tombes (les Zapotèques enterraient leurs morts dans une tombe creusée sous la maison), un terrain de jeu de balle et plein de pierres sculptées dont notre guide nous a expliqué tous les détails. Je sais maintenant que quand il y a des sortes de petites vagues dessinées sur le bas du ventre d'un personnage, ça veut dire que c'était un prisonnier à qui on a coupé les parties génitales pour éviter qu'il ne se rebelle. Charmant, non ? Les fouilles continuent toujours sur le site dont la majeure partie reste encore inexplorée.



Puis comme j'adore les marchés, hier, nous sommes allés visiter celui de Tlacolula, à quelques kilomètres de Oaxaca. C'est un marché énorme où, paraît-il, se pratique encore le troc. Les femmes se baladent avec leur tablier fleuri et de beaux foulards colorés dans les cheveux et portent leurs courses sur leur tête, soutenues par leurs épaisses tresses. On y a dégusté un très bon "pain des morts" et des tacos d'agneau et j'ai dépensé tout mon argent en artisanat (ben oui, c'est bientôt Noël !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire