vendredi 11 octobre 2013

Cette semaine a été plutôt calme. J’ai mis quelques jours à me remettre de mon rhume, qui ne m’a pas laissée vraiment profiter de ma première soirée couchsurfing en territoire brésilien. J’ai aussi eu pas mal de boulot. Eh oui ! J’ai beau être sous les tropiques, je ne suis pas en vacances !

J’ai quand même profité de mon dimanche pour aller explorer la lagune au bord de laquelle se trouve ma petite maison. J’ai pris un bateau qui s’arrêtait régulièrement à des pontons, sortes d’abris-bus sur pilotis, unique accès à la civilisation des habitants de la rive ouest de la lagune. Sur les conseils du gars du bateau, je suis descendue à l’arrêt 17, qui donnait accès à un sentier qui serpentait entre les maisons en bois colorées typiques des Açores (parce que, pour la  minute historique de ce blog, il y a eu une importante immigration açorienne sur l’île de Santa Catarina au XVIIIe siècle) et les forêts d’énormes bambous et leur harmonieuse mélodie (quelque chose entre la maison hantée et les mobiles zen). Je pensais reprendre le bateau un peu plus loin pour rentrer, mais, charmée, j’en ai oublié que je n’étais qu’en sandales et j’ai poursuivi le sentier pendant près de cinq heures, jusqu’à arriver chez moi !



Lundi, après trois jours en solitaire, je décide de prendre les choses en main : j’invite un couchsurfeur argentin à la dernière minute et j’organise une soirée crêpes pour le mercredi. Impossible de trouver de la farine de sarrasin ici. Les crêpes salées seront donc au froment. Impossible également de trouver une poêle adaptée, mais les Brésiliens font encore une fois preuve d’une grande solidarité et chacun fouille dans ses placards et me propose ce qui lui semble
répondre au cahier des charges (grande, plate, qui ne colle pas... j’avais oublié de mentionner l’importance de la poignée adaptée, ce qui me vaudra quelques brûlures). Résultat : la soirée est un succès ! Je savais que les crêpes étaient une valeur sûre pour se faire des amis, mais c’est surtout la chaleureuse sympathie de mes quinze invités qui aura fait toute l’ambiance. Les gens d’ici ne sont pas avares en embrassades, accolades, bisous et sourires et c’est bien agréable !

La soirée du lendemain est bien différente. Je retrouve Sebb, mon camarade de traversée et, après l’avoir alimenté de quelques crêpes, je l’embarque pour une splendide immersion dans le système de transport en commun de l’île. L’objectif est d’atteindre la soirée Couchsurfing organisée dans un bar situé dans le quartier de Trindade, entre Lagoa da Conceição et le centre de Floripa. Problème : c’est la première fois que je prends le bus ici et il ne semble pas exister de plan des lignes. Après avoir interrogé les voisins qui me disent qu’il suffit de prendre un bus vers le centre, nous partons plus ou moins confiants. Le bus que nous prenons nous dépose à Trindade, mais à l’autre bout du quartier. Nous marchons un peu, jusqu’à nous rendre compte qu’à pied, nous n’arriverons jamais avant la fermeture du bar. Nous interrogeons donc le chauffeur d’un autre bus quin’a pas trop l’air de connaître l’endroit où nous allons. Heureusement, les bus ici ont un receveur en plus du chauffeur et le nôtre est équipé d’un smartphone et d’une grande bienveillance. Il recherche donc l’adresse et nous explique que nous devons faire la route avec eux jusqu’au terminus, dans le centre de Floripa, puis les accompagner sur le trajet inverse qui nous déposera tout près du bar. Nous partons donc pour une visite nocturne de la ville et arrivons au bar à minuit passé, juste le temps de prendre une bière avec les quatre couchsurfeurs qui ne sont pas encore rentrés se coucher. Heureusement, Tiago, qui habite à Trindade, a eu pitié de nous et nous a proposé de faire un aller-retour à Lagoa pour nous ramener. Décidément, les Brésiliens sont un exemple de serviabilité !



4 commentaires:

  1. dites moi c'est drôlement compliqué pour aller boire un verre avec un ami dans ce pays !!!! en tous cas vos recits sont super agréables et ça me distrait car à la rochelle l'automne a plus que commencé .aujourd'hui on plafonne à 10degres !!!! à bientôt Lise et merci .jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Juste un grand bonjour à la grande bronzée (malgré "l'hiver"), celle qui ne renonce pas à sa bière !...
    R.

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça a l'air facile d'inviter soudain 15 personnes qu'on ne connait pas pour manger des crêpes au pays de la samba ! Je découvre que le couchsurfing c'est aussi une communauté ! comment ça vit, dis ?
    Voila l'adresse du blog de Joseph : http://leblogdejoseph.blogspot.fr/
    Allez bisous, de nous 4, les deux jeunes étaient là ce WE. Véro

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos messages !
    Véro, en effet, Couchsurfing est vraiment une communauté, plus ou moins active selon les endroits. Ici, il y a une soirée hebdomadaire dans un bar, puis les couchsurfeurs se retrouvent aussi le reste de la semaine pour aller à la plage, au ciné, partager un dîner, etc. Une couchsurfeuse du coin organise aussi un petit voyage une fois par mois, dans d'autres localités intéressantes de la région. Ce que je retrouve dans les groupes couchsurfing d'un peu partout, c'est la facilité du contact : on rencontre des gens et au bout de 5min on a l'impression qu'on est des amis de toute la vie ! Pas de préjugés sur l'autre, tout le monde est bienvenu et comme les membres sont généralement des voyageurs, ce sont souvent des personnes particulièrement curieuses de l'autre.
    Merci pour le lien vers le blog de Joseph. Cette fois, c'est bon, il est dans mes favoris !
    Des bisous à tous !
    :-)

    RépondreSupprimer