jeudi 17 octobre 2013

Me voilà de nouveau avec un rhume. Je ne me suis pas encore acclimatée, littéralement parlant. La température oscille pourtant entre 20 et 25 °C, mais l’île est constamment balayée par le vent et j’ai du mal à accepter l’idée que j’ai beau être au Brésil, il faut quand même que je couvre mon décolleté ! J’espère que ça va aller mieux pour les deux semaines qui me restent ici, car pour l’instant, j’ai un peu l’impression de passer à côté des attraits de l’île.


Le week-end dernier, c’est sur le continent que je l’ai passé. Le groupe des couchsurfeurs avait loué un bus pour aller à l’Oktoberfest de Blumenau, à 3 h de route de Florianópolis. Fondée en 1850 par des Allemands, la ville conserve encore ses maisons à colombage, sa brasserie et sa gastronomie bavaroise. Sa fête de la bière attire des gens de tout le Brésil et, d’après Wikipédia, ce serait la plus grande fête populaire du pays après le Carnaval de Rio ! Il y avait en effet beaucoup de monde... et beaucoup de bière !



La bière coulait d’ailleurs déjà à flots dans le bus et l’ambiance était à son comble. Moi qui pensais dormir un peu pour prendre des forces pour la nuit blanche qui s’annonçait... Nous arrivons juste avant le défilé. Je m’inquiète de ne rien y voir à cause de la foule qui s’agglutine le long des barrières. « Vai dar certo », me répond un couchsurfeur. C’est un peu le credo brésilien : on ne s’inquiète pas, quoi qu’il arrive on va bien s’amuser. Et c’est vrai que, si je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos du défilé, le public était déjà un spectacle en soi.


À la nuit tombée, nous nous dirigeons vers la Vila Germânica, une grande salle de spectacles divisée en trois secteurs pour l’occasion, chacun avec sa scène et ses buvettes, le tout entouré de ruelles bordées de maisons à pans de bois. On s’y croirait ! Bon, ce n’est pas vraiment pour faire des découvertes musicales que l’on assiste à l’Oktoberfest de Blumenau : ce sont les mêmes chansons qui se succèdent en boucle, entrecoupées de bonnes vieilles reprises du genre « I will survive ». Mais personne ne s’en plaint et tout le monde joue le jeu et danse et chante comme si c’était le meilleur concert de l’année. Ce que j’ai particulièrement adoré : les vidéos qui passaient sur écran géant à l’arrière d’une des scènes. Ils avaient dû prendre les premières vidéos trouvées sur le site d’un office de tourisme allemand : visites de chambres d’hôtel, inconnus avec des valises et, must du must, photos des toilettes d’un train de la Deutsche Bahn ! Magnifique !




2 commentaires:

  1. une Lise enrhumée , un Sebb melancolique ....resultat de cette ENORME fête de la bière allemando -bresilienne!!!! oh les jeunes la vie set belle pour vous et le soleil brille ! ne revenez surtout pas en France où l'atmosphère est comme il se doit à l'approche de la Toussaint et pire encore à tous points de vue !!! profitez et surtout merci de continuer à nous faire profiter .bises de Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Le soleil semble s'installer depuis deux jours sur ma route, j'espère qu'il en est de même à Floripa,
    bon rétablissement !

    RépondreSupprimer