lundi 27 juin 2011

Un mois et pas encore une seule poutre en place...

Au risque de me répéter : construire une maison capable de soutenir un toit végétalisé en n'ayant recours qu'à l'énergie solaire et celle de nos maigres bras, c'est long !
La première poutre n'est pas encore prête à mettre sur pieds, mais presque. On a eu une grosse discussion aujourd'hui pour décider de ce qu'on pouvait faire pour finir l'ossature de la maison avant la mi-août. On s'est mis d'accord sur quelques heures supplémentaires et la réduction de notre temps de pause du matin. Le rythme s'accélère aussi, car on commence à manier les outils avec plus d'assurance - je suis devenue une pro du rabot - et à avoir une meilleure idée de comment procéder. Mais chaque fois qu'on doit faire quelques chose de nouveau, on passe un temps fou à réfléchir à la meilleure façon de faire et ça nous ralentit pas mal. Prochain défi : installer les piliers qui vont soutenir notre première poutre et... monter l'ensemble sur le chantier. Pour vous donner une idée de comment on va faire ça, voici une photo de la technique utilisée par la coop Wabi-sabi pour leur nouvelle cuisine :

Parlant de coop et à la demande de Matou, il est temps que je vous explique le fonctionnement de la communauté. Dancing Rabbit a été créé en 1997 et compte maintenant une cinquantaine d'habitants (une population qui monte à environ 75 en été avec tous les wexers). L'objectif général de DR est de montrer qu'un village peut fonctionner de manière durable, en ayant majoritairement recours à l'énergie solaire, éolienne et, surtout, humaine. Pour devenir membre, il faut d'abord passer six mois à DR en temps que résident et adhérer aux principes généraux de la communauté : aucun véhicule personnel (les membres se partagent trois véhicules communautaires), utilisation restreinte de combustibles fossiles, obligation de se conformer aux normes bio de l'OCIA pour faire pousser quoi que ce soit, toute l'énergie électrique utilisée doit provenir de sources renouvelables, tout le bois utilisé pour la construction doit être soit local, soit récupéré, etc. Pour devenir résident, puis membre, il faut passer un entretien avec la "coop" responsable des admissions. À date, personne n'a jamais été refusé.
DR est donc organisés en "coops" : les coops alimentaires, qui regroupent les habitants qui veulent manger ensemble et qui ont un régime commun (carnivore, végétarien ou végétalien), et des coops pour tout ce qui à trait à la vie de la communauté, que ce soit l'utilisation des voitures, l'économie de la communauté, le site Internet ou les toilettes sèches.
Toutes les décisions touchant l'ensemble des habitants sont adoptées par consensus. Jusqu'ici, j'ai assisté à deux réunions : l'une sur le financement de la nouvelle maison commune et l'autre sur l'objectif d'atteindre 500 à 1 000 habitants. Aucune décision n'est prise tant que tous les participants à la réunion ne se mettent pas d'accord. Il faut donc parfois plusieurs semaines et un bon nombre de réunions pour parvenir à une décision concernant certains sujets délicats (le financement de la nouvelle maison communautaire en était un).
Voilà, en gros, comment ça fonctionne. Si vous voulez plus de détails, demandez-moi et je me ferai un plaisir de répondre :-)



Ah ! Pis pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne me suis pas connectée hier : c'était les jeux olympiques des wexers ! Au programme : lancé de bottes de paille, hula hoop, petit bac, etc. Voilà comment on a fini :

3 commentaires:

  1. Eh ben, heureusement qu'il y a les tresses, la casquette et la gourde "en feuilles" sur la dernière photo, sinon je ne t'aurais jamais reconnue !
    Bisous
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. A te lire, je me dis que le moment où cette fameuse première Poutre (avec une majuscule, oui)va être posée va te faire un effet fou : "boost" supplémentaire, soulagement peut-être, fierté sans doute, et je ne sais pas quoi d'autre encore! Gardes-en bien des traces : c'est pas tous les jours, mais là ce sera le jour ;o)
    La bise
    RK

    RépondreSupprimer
  3. pas mal la premiere photo, on se croirait au moyenage, un sacré boulot, tout se mérite à 200%! encore plein d'ingéniosité pour la suite

    RépondreSupprimer