lundi 26 août 2013

Le hasard des rencontres


L'autre jour, alors que je me baladais à vélo le long de la rivière de Morlaix, deux cyclistes que j'avais salués de la tête me font signe de m'arrêter. L'un, Evan, venait de Brest et s'en allait vers la Normandie ; l'autre, Mauro, venait de Paris et se rendait à Brest. Evan cherchait où dormir à Morlaix. Il ne pouvait pas mieux tomber : je suis la seule Morlaisienne inscrite sur WarmShower, l'équivalent de Couchsurfing pour les cyclistes. Je les invite donc tous deux à faire halte chez moi (enfin… chez mes chers parents plutôt) pour la nuit. Mauro, qui avait déjà passé Morlaix, ne s'est pas fait prier pour revenir sur ses pas.


Le hasard fait bien les choses. Pour eux, car ils sont tombés sur la personne la plus susceptible de les héberger dans le coin. Pour moi, parce que Mauro s'est révélé être uruguayen, nationalité qu'on ne rencontre pas tous les jours par ici, et qu'il sera de retour dans son pays au moment même où j'y arriverai ! Me voilà donc avec un bon contact à Montevideo qui se réjouit déjà de tous les amis qu'il pourra me présenter !

Je crois que ce que je préfère dans les voyages (les miens ou ceux des autres), c'est ce genre de hasards, qui conduisent un Américain, un Uruguayen et une Bretonne qui ne se connaissaient pas il y a encore quelques minutes à partager le maté en discutant de la vie aux États-Unis dans une cuisine de Morlaix.



"Strangers are family you haven't met yet"

3 commentaires:

  1. excellent!!! enjoy bien les préparatifs moi jsuis de retour a montreal pour les etudes en energies renouvelables jusqu'a avril en cours du soir!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! J'espère que ce sera intéressant... Bien le bonjour au Mont Royal de ma part !

    RépondreSupprimer
  3. Exemple typique de "serendipity", un mot que j'affectionne particulièrement.
    Et quelques jours plus tard, une fête de village bretonne avec un Uruguayen, une Bretonne et une Québécoise ! Mémorable !

    RépondreSupprimer