jeudi 20 février 2014

Córdoba


Me voilà à Córdoba. Je suis arrivée dimanche matin après une nuit dans un bus tout confort avec l’inévitable film d’action « Attentat à la maison blanche » et un plateau-repas semblable à ceux des compagnies aériennes, avec une touche locale : les palmiers au chocolat du dessert étaient collés deux par deux par une bonne couche de dulce de leche.

La cathédrale de Córdoba


Mon hôte – que ses amis appellent Samuel et sa famille Fernando, allez comprendre ! – m’a tout de suite mise à l’aise : « fais comme chez toi et ne me demande pas où sont les choses : cherche ! » Il habite dans une grande maison et j’ai une chambre pour moi toute seule. Le luxe !
Après m’avoir laissée travailler tout l’après-midi, l’estomac bien rempli par une bonne platée de pâtes fraîches (faites maison, bien que ses racines soient espagnoles et non italiennes), il m’a fait une petite visite guidée de la ville de nuit.

Le Paseo del Buen Pastor et l'église des Capucins


Lundi, j’ai travaillé toute la journée, mais mardi j’ai pu vadrouiller toute seule en ville. J’ai visité le musée de la mémoire, très dur, puisqu’il expose les récits de personnes torturées pendant la dictature et de familles de disparus, mais très bien fait. J’ai aussi visité la manzana jesuítica, qui comprend une université et une église, mais qui n’était pas à la hauteur de ce que j’imaginais. Dans l’ensemble, la ville n’est pas particulièrement belle, mais l’ambiance y a l’air agréable. Le soir, j’ai retrouvé mes colocs françaises de Montevideo, Coline et Lisa, de passage dans le coin et on a rejoint Samuel/Fernando et d’autre couchsurfeurs autour d’un maté (qui est moins présent ici qu’en Uruguay, mais qui reste la boisson sociale typique).

Le musée de la mémoire


Hier, j’ai encore dû travailler toute la journée (dès 6h du matin, après m’être couchée à 2h, inutile de vous dire que ce n’est pas un rythme qui me convient). Mais aujourd’hui, j’ai prévu de sortir dessiner avec le cousin de Samuel/Fernando, qui est étudiant en architecture, avant de reprendre le bus, direction Salta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire