mercredi 28 septembre 2011

Désolée pour ce long silence, je n'ai pas eu beaucoup accès à Internet dernièrement. Tout d'abord parce que des amis m'ont embarquée dans un trip de trois jours à l'Istmo, 4h au sud de Oaxaca, pour la Vela, une fête traditionnelle. Les femmes portaient de beaux costumes dont les fleurs se reflétaient dans leur chevelure et nous avons dansé la cumbia jusqu'au petit matin.
À peine rentrée à Oaxaca, Draks et Fernanda, de CACITA, m'ont embarquée à leur tour pour un atelier avec des écoliers de San Antonio Eloxochitlán, une communauté perdue au milieu des montagnes. L'objectif était d'étudier avec eux l'utilité et la possibilité de construire des toilettes sèches dans leur école. C'était super drôle de discuter avec les gamins. C'était la première fois que CACITA travaillait avec des enfants aussi jeunes alors notre présentation n'était pas vraiment adaptée. On est en train d'essayer d'améliorer ça avec Draks pour une présentation qu'on va faire jeudi.

Marché d'Eloxochitlán


D'ailleurs, je ne vous ai pas vraiment expliqué ce que c'est CACITA. Le nom veut dire "Centre autonome pour la création interculturelle de technologies appropriées". L'objectif de CACITA est de développer et promouvoir des outils durables adaptés aux besoins des familles et des communautés locales. Leur activité principale, c'est la production de bicimáquinas, ou vélo-machines : des machines qui fonctionnent avec un mécanisme de vélo (comme le vélo-mixeur sur la photo). Mais CACITA donne également des ateliers de construction de toilettes sèches, de construction écologique, de fabrications de fours solaires, etc.




  




L'atelier de CACITA
Le dortoir/salle TV

Les toilettes (sèches, bien sûr)

2 commentaires:

  1. génial les machines à vélo ca me rappelle une asso vélocaravane.org à montréal qui avait installé un mixeur dans le genre http://www.flickr.com/photos/velocaravane/5787627968/in/set-72157626862597064

    bon trip!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'en ai entendu parler... Leur vélo-mixeur a l'air plus classe que les notre... Il marche avec une dynamo, non ?

    RépondreSupprimer