dimanche 10 juillet 2011

Je viens d'assister au WIP et je me suis rendue compte que je ne vous ai pas encore parlé de ça. C'est le "Week In Preview", la réunion hebdomadaire de DR, où chacun fait part aux autres de ce qui va se passer dans la semaine. Ça dure environ une heure et ça commence par les annonces générales, genre « j'ai perdu mes lunettes » ou « c'est mon anniversaire dans deux jours », puis on prévoit le calendrier des activités de la semaine. Ensuite, on annonce qui va recevoir des invités ou qui quitte le village pour quelques jours ou pour toujours, puis on fait les réservations des voitures communautaires et les gens se mettent d'accord pour « covoiturer » ensemble.

Demain, un nouveau groupe de visiteurs arrive. Ce sont généralement des gens qui pensent éventuellement venir habiter ici et qui veulent donc en savoir plus sur le fonctionnement de la communauté et faire connaissance avec ses habitants. Ils restent généralement trois semaines, au cours desquelles ils assistent à des exposés présentés par les membres sur différents sujets allant de la construction durable à l'histoire de DR, en passant par le système monétaire communautaire (appelé ELM ici). Ils donnent aussi un coup de main dans les différents projets en cours, ce qui leur permet de mieux connaître les habitants et les normes de construction/culture de DR.


Ce matin, on a fait une surprise à Sage, une wexer australienne qui nous quitte mardi. Elle a l'habitude d'aller courir tous les matins et aujourd'hui, on s'est cachés à différents endroits sur son parcours et on se joignait à elle quand elle arrivait à notre niveau, pour former un groupe de coureurs de plus en plus grand, comme dans Forest Gump. J'étais un peu déçue par le peu de participants (dix sur environ 70 habitants/wexers), mais Sage a beaucoup apprécié la surprise.

Côté boulot, rien de bien nouveau. On est en train de joindre les piliers à notre première poutre. C'est super compliqué de faire des trous de la forme d'un pilier pas complètement rond dans une poutre pas complètement ronde non plus ! Et chaque fois qu'on veut placer un pilier dans l'encoche qui lui correspond pour voir si ça rentre, ça nous prend une demi-journée, parce qu'il faut s'assurer que le pilier est bien droit et perpendiculaire à la poutre et que ça pèse super lourd ces affaires-là ! Pis Ken est parti pour une semaine et Dennis a très mal au dos alors le projet va encore être ralenti.

Sur une note plus joyeuse, on a reçu deux douzaines de poussins ! Ils sont adorables ! On leur a fabriqué une belle cage et ils passent la nuit dans le bus, car les belettes rôdent. L'une d'entre elles a presque décimé la jeune volaille de Jonathan. Hum ! Finalement, cette note n'est pas si joyeuse que ça !


Et pour finir, dans la rubrique insolites : le mennonite volant ! Il a survolé DR le 4 juillet, jour de la fête nationale, très près du sol à l'aller et plus près de la lune au retour, dans une sorte de buggy accroché à un parapente. Je regrette de ne pas avoir eu mon appareil à portée de main lors de sa première apparition.

2 commentaires:

  1. Coucou Lise !

    Lisant ton récit avec Antoine, mon chum (!!!!qui a l'habitude de l'éco construction !) il avait un commentaire sur la manière d'ajuster pilier et poutre, il suggérait donc de vérifier l'ajustement d'abord au sol sur une surface plane (??!!!!!) pour éviter l'épuisement à faire un ajustage vertical !
    Bon voilà pour l'aspect technique, pour le reste on lit avec plaisir et intérêt ta grande aventure américaine et on te souhaite plein de belle énergie pour la suite et on te fait des tas de bises
    Noun et Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Noun ! Ça me fait plaisir que tu suive mon blog. Merci pour le conseil. On ajuste en effet les piliers au sol (même si on n'a pas vraiment de surface plane à disposition), mais malgré ça, c'est super laborieux.
    Des bisous itou !

    RépondreSupprimer